Dom Pedro II

Dom Pedro II d’Alcantara est né en 1825 à Rio de Janeiro. Proclamé Empereur à l’âge de six ans, lors de l’abdication de son père en 1831, il sera couronné le 18 juillet 1841.
Homme de lettres, poète et savant, Dom Pedro d’Alcantara, deuxième Empereur du Brésil, fut par sa formation et par tendance d’esprit un grand lien entre les cultures brésilienne et française. Tout au long de son règne, il ne cessa jamais de développer les échanges entre ces deux pays. En 1873, l’Empereur séjourne à Paris où il rend visite à Victor Hugo, fréquente le laboratoire Pasteur, la Sorbonne, le Collège de France et la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Après son abdication en 1889, exilé avec sa famille, Dom Pedro II débarque à Lisbonne où décède son épouse. Affaibli, il se rend à Cannes, puis regagne son cher Paris et l’Hôtel Bedford.
Entouré des siens, il meurt le 5 décembre 1891 dans sa chambre à l’Hôtel Bedford. Nadar le photographie sur son lit de mort. Le Président Sadi Carnot lui offre des obsèques grandioses à la Madeleine et assure au vieil Empereur les honneurs d’un Chef d’Etat.